Marin et Breton, bien que né à Paris en 1923.
Résistant, il est arrêté par la Gestapo à l'âge de 20ans et passe un an et demi en camp de concentration. Profondément meurtri, il se retrouve en Haute-Egypte, puis en Inde au gouvernement de Pontdychéry, il rencontre Sry Aurobindo et Mère. Bouleversé par leur message il démissionne de son poste au gouvernement colonial et part à l'aventure en Guyanne, ensuite au Brésil, et en Afrique...
En 1953, il revient en Inde où il deviendra le confident et le témoin pendant près de 20ans. Après le départ de Mère en 1973, SATPREM rassemble et publie le fabuleux document de son cheminement. L'agenda de Mère en 13 tomes.
SRY AUROBINDO - LA CONSCIENCE
Un disciple de SRY AUROBINDO, un jour, ayant une grave décision à prendre, avait écrit pour demander conseil, or, quel ne fut pas son embarras lorsqu'il lui fût répondu de prendre sa décision " au sommet de sa conscience".
C'était un disciple occidental et il s'était demandé ce que diable on pouvait bien entendre par là ; si ce "sommet de la conscience" était une manière de penser très fort, ou une sorte d'enthousiasme quand le cerveau est bien chauffé, ou quoi ? Parce que c'est la seule manière de conscience que nous connaissions en occident. C'est-à-dire que, pour nous, la conscience est toujours un phénomène mental : je pense, donc je suis. C'est un point de vue, le notre ; nous nous plaçons au centre du monde et nous accordons le bénéfice de la conscience à qui partage notre manière d'être et de sentir.
Si nous voulons comprendre et découvrir ce qu'est la conscience, et la manipuler, il faut passer outre.
Sry Aurobindo a pu faire les observations suivantes : La conscience mentale n'est qu'une gamme humaine et elle n'épuise pas plus toutes les gammes de conscience possible que la vue humaine n'épuise toutes les gradations de couleur ou l'ouie humaine toutes les gradations du son, car il y a quantité de choses au-dessus ou au-dessous, qui sont invisibles pour l'homme et inaudible. De même, il y a des gammes de conscience au-dessus et au-dessous de la gamme humaine, avec lesquels l'être humain normal n'a pas de contact et qui, de ce fait, lui semble "inconsciente" - des gammes supramentales ou surmentales et des gammes supmentales...
En fait, ce que que nous appelons "inconscience" est simplement une autre conscience. Nous ne sommes pas plus "inconscients" quand nous sommes endormis ou assommés, ou drogués, ou "mort", ou dans n'importe quel autre état, que quand nous sommes plongé dans une pensée intérieure et que nous avons oublié notre moi physique et tout ce qui nous entoure. Pour quiconque à tant soit peu avancé sur le chemin du yoga, c'est là une proposition tout à fait élémentaire. Et Sry Aurobindo ajoute : à mesure que nous progressons et que nous nous éveillons à l'âme en nous et dans les choses, nous réalisons qu'il y a une conscience aussi dans la plante, dans le métal, dans la tome, dans l'électricité, dans tout ce qui appartient à la nature physique mais nous ne sommes pas obligé de croire Sry Aurobindo sur parole ; il nous encourage même vivement à voir par nous-même. Il faut donc démêler cette chose en nous qui relie notre diverse manière d'être - endormi, éveillé ou "mort" et nous permet d'entrer en contact avec les autres formes de conscience.